Notre offre

 

Une vision

L’offre de l’Étude est construite sur une conception de la généalogie comme discipline annexe de l’histoire, abordée au prisme des nouvelles technologies numériques. Et si l’histoire est omniprésente en généalogie, cette dernière s’appuie aussi sur d’autres disciplines complémentaires, comme l’anthropologie de la parenté ou la sociologie. Ces domaines d’études offrent alors d’autres angles de recherche divers et variés, comme la recherche d’itinéraires biographiques d’individus, mêmes les plus anonymes, l’identification de réseaux de sociabilité de nos ancêtres dans un cadre géographique local particulier ou l’étude des interactions entre nos ancêtres et le contexte historique local spécifique.

A partir de recherches d’ascendants et de descendants d’une personne, l’objectif est donc d’identifier les milieux sociaux, les sphères d’influence, les relations sociales tissées avec les parents, alliés, voisins ou compagnons de métiers ou d’offices.

Pourquoi faire appel à l’Étude ?

Vous souhaiteriez remonter dans un lointain passé ?

L’Étude dispose de compétences en histoire médiévale, en histoire nobiliaire, en latin et en vieux français, en paléographie des textes anciens (XIIe-XVIIIe siècles). Elle a mis au point des méthodes d’identification d’individus en utilisant la sigillographie (sciences des sceaux), l’héraldique (sciences des armoiries), les armoriaux et la recherche dans des fonds anciens (Fonds du Parlement de Paris aux Archives nationales, Département des Manuscrits occidentaux de la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque du château de Chantilly).

Vous rencontrez des difficultés dans vos recherches en archives ?

Vous êtes perdus dans le système de cotation des archives, vous ne savez pas où chercher, les archives sont trop loin de chez vous ou vus butez sur des documents lacunaires ? L’Étude dispose de compétences en histoire, en recherche archivistique, et a développé des méthodologies de contournement des problèmes issus de fonds documentaires lacunaires.

Vous souhaitez élargir vos connaissances du contexte social dans lequel évoluaient vos ancêtres ?

L’Étude est spécialisée dans la prosopographie, à savoir l’étude des biographies des membres d’une collectivité particulière pour établir leurs éléments de carrière, leurs liens de parenté, leur appartenance à des clientèles, des groupes de décision. Elle utilise aussi les outils d’analyse de réseaux de relations sociales et de réseaux matrimoniaux pour établir les critères de rapprochement des familles dans le mariage ou dans les activités sociales et professionnelles d’un site géographique bien précis.

Vous voulez vous familiariser avec les nouveaux outils numériques en histoire et en généalogie ?

L’Étude propose un accompagnement à la recherche documentaire dans de nombreuses ressources insoupçonnées, comme certains catalogues de bibliothèque universitaire ou certaines archives ouvertes. Elle apporte aussi un soutien à la mise en place de bibliothèques numériques pour signaler vos objets patrimoniaux sur le web, à mettre en ligne vos données généalogiques ou à à la mise en œuvre des nouveaux espaces de visualisation des données généalogiques, à savoir les nouvelles visionneuses ultraperformantes  utilisant la technologie d’interopérabilité des images IIIF.

Une déclinaison de l’offre en cinq lignes forces

Développer une activité de recherche, d’expertise, de conseil et de formation dans le domaine de la généalogie professionnelle familiale et uniquement familiale.

Mener des études historiques dans le domaine social, politique et économique pour étoffer la connaissance du milieu de vie des ancêtres

Développer une activité accessoire de recherche, d’expertise, de conseil et de formation dans l’histoire du patrimoine, une maison, un bâtiment ancien, une entreprise, un accompagnement à la création de circuits de visite ou de la gestion de projet de restitution 3D de monuments historiques.

Proposer un accompagnement ou des formations aux associations, aux particuliers, aux institutions et aux entreprises dans les techniques numériques appliquées à l’histoire et à la généalogie, et dans les domaines de la généalogie, l’analyse de réseaux de parenté, l’héraldique, l’histoire sociale et économique, la paléographie et la prosopographie.

Proposer une activité de vulgarisation en histoire et dans l’utilisation de nouvelles techniques numériques appliquées à l’histoire et à la généalogie, par la mise en ligne d’articles de blogs, de fiches thématiques historiques, par l’organisation de conférences, de Podcasts ou d’émissions sur la chaîne YouTube.

Pour les puristes, proposer un futur carnet de recherche Hypothèse qui décrira les activités de recherche de l’Étude Lorenzo Fontes.

 

Les publics cibles

Voici les différents publics cibles à qui est destinée cette offre :

Toute personne qui souhaite se lancer dans la découverte de leur histoire familiale et éventuellement de l’implication de leurs ancêtres dans l’Histoire globale, et qui souhaite être accompagnée dans cette démarche.

Les personnes qui viennent de déménager dans une nouvelle région et qui souhaitent en savoir plus sur leur histoire locale.

Des associations, des geeks ou des passionnés attirés par les nouvelles technologies numériques utilisées en histoire et en généalogie qu’ils voudraient mettre à disposition de leurs adhérents ou de leurs confrères.

Des collègues généalogistes qui ne peuvent pas se déplacer en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Normandie ou en Bretagne car les notes de frais de mission appliquées aux clients seraient trop élevées.

Des associations de recherches d’anciens combattants ou de descendants de personnes décédées dans des camps de travail pour les indemniser ou pour préciser le parcours militaire de leurs ancêtres toute guerre confondue. Des questions épineuses commencent à surgir dans les familles depuis que les archives de la seconde guerre mondiale s’ouvrent.

Des associations qui souhaitent retracer les parcours de décédés de la seconde guerre mondiale (décédés en camps, victime de blessures de guerre) et réaliser des demandes posthumes de morts pour la France

Des associations de valorisation de sites historiques, culturels ou industriels, ou des particuliers voulant approfondir l’histoire locale d’un site patrimonial.

Des associations d’histoire locale qui souhaiteraient organiser des conférences pour leurs adhérents.

Des services d’archives pour les aider à former leur public à l’utilisation des nouvelles technologies du numérique ou pour répondre à des demandes spécifiques de leurs lecteurs

Des passionnés d’histoire qui questionnent l’avancée de la recherche en histoire sociale et sur les liens entre généalogistes et historiens, entre généalogie et histoire. A ce sujet, je recommande l’excellente interview menée par Loïc Duchamp et Vincent Vagman.

Zone géographique d’intervention

 

L’Étude intervient dans les régions de l’Île-de-France, des Hauts-de-France, de la Normandie, de la Bretagne Nord (Côtes-d’Armor et Ille-et-Vilaine) et du Centre-Val de Loire. Elle se déplace aussi en Gironde.

Pin It on Pinterest

Share This