Réflexions généalogiques et historiennes
1-Détection automatique de mariages consanguins
Cet article montre la détection automatique de mariages consanguins et de redoublements de mariage entre familles à l’aide du logiciel Puck. L’application est très utile pour étudier des corpus de plusieurs centaines d’individus ou d’un village par exemple.
Identifiez vos ancêtres aux XIIIe et XIVe siècles à Paris?
Remonter une ascendance francilienne jusqu’au XIIIe siècle sans être obligatoirement d’ascendance noble est tout à fait possible. Les fiches papier des archives de l’IRHT localisées sur le campus Condorcet le permettent… Retour sur un fond méconnu…
2-Réseaux d’alliances matrimoniales
Le texte explore les imbrications complexes d’implexes dans les familles de fermiers de l’Artois. L’analyse de réseau d’alliances, avec les logiciels Puck et Pajek, permet de visualiser les unions préférentielles et la centralité de certaines familles.
La visionneuse IIIF: une révolution généalogique en marche –
Qu’est-ce-que IIIF ? N’avez-vous jamais rencontré de difficulté pour zoomer en profondeur l’image d’un acte de l’état civil ? Ne vous êtes-vous jamais acharné sur l’affichage en haute résolution d’une image cadastrale pour l’imprimer ensuite dans votre future...